Faut-il choisir un étendoir à linge de mur ?

Trouver un espace pour sécher son linge peut devenir un vrai casse-tête surtout lorsqu’on ne dispose pas de cour, de terrasse ou de véranda. Les étendoirs muraux proposent alors une solution très pratique. Comme leur nom l’évoque, ce type d’étendoirs se place sur un ou deux murs selon le modèle. Vous comptez vous équiper de ce type d’étendoirs ? Découvrez ses avantages et ses inconvénients dans cet article.

Les différents types d’étendoirs à linge de mur

On peut distinguer deux types d’étendoirs à linge muraux. D’un côté, certains modèles disposent de barres d’étendage parallèles au mur. Dans ce cas, les barres seront placées les unes au-dessus des autres le long d’un mur. D’un autre côté, on peut choisir les modèles équipés de barres d’étendage perpendiculaires aux murs. Les fixations seront alors placées sur deux murs différents et les barres d’étendage traverseront la pièce. Les barres peuvent être rigides ou souples selon le modèle.

Les avantages

Par rapport aux autres types d’étendoirs à linge, ceux qui se placent sur les murs présentent l’avantage de vous faire gagner plus de place dans votre intérieur. En effet, ils n’occupent aucun espace au sol puisque les fixations sont suspendues aux murs. Le gain de place sera optimal si vous choisissez les modèles dotés de barres parallèles au mur. Votre linge sera en effet séché le long du mur et n’encombrera donc pas la pièce où l’étendoir est placé. Par ailleurs, certains modèles peuvent être placés à l’extérieur afin que votre linge puisse sécher au soleil.

Les inconvénients

Les contraintes de l’installation constituent le principal inconvénient de l’utilisation d’étendoir à linge mural. En effet, il faudra fixer les supports solidement sur le ou les murs. Cette installation peut donc être assez complexe et n’est pas toujours à la portée de tous.

Lisez aussi notre article sur comment bien choisir son modèle dans notre dossier complet.